Difficultés liées aux descriptions de figures
En plus des difficultés déjà citées, peuvent apparaître des difficultés liées à la communication des instructions. Elles peuvent se situer à plusieurs niveaux :
• Au niveau du vocabulaire :
- l'élève ne connaît pas certains mots mathématiques, ce qui l'oblige à des paraphrases longues et imprécises ;
- l'élève confond certains mots (par exemple « perpendiculaire » et « parallèle ») ;
- l'élève utilise certains mots mathématiques avec leur sens courant
(par exemple il parle du « milieu » d'un cercle) ou utilise certains mots du langage courant qui n'ont pas de sens en mathématique (« rond », « trait », ...).
• Au niveau de la connaissance des propriétésqui caractérisent les figures de base des objets à décrire :
si l'élève ne connaît pas ces propriétés, il ne pourra pas décrire correctement ces figures.
• Au niveau de l'effort de décentration qu'oblige toute description :
il faut se mettre à la place de l'autre. Cette difficulté entraîne la présence d'implicite dans les descriptions.
Par exemple, l'élève parlera du côté du triangle ABC sans préciser duquel il s'agit.
• Au niveau du codage de figures :
beaucoup d'élèves pensent qu'ils n'ont pas le droit de transformer un dessin proposé par le maître (par exemple, rajouter des lettres).