Difficultés liées aux tâches de reproduction, représentation et construction de figures géométriques
Pour réaliser ces tâches l'élève doit passer par un certain nombre d'étapes.
Pour certaines de ces étapes, l'élève peut être confronté à des difficultés.
1) Repérage des figures de base d'une figure complexe
L'élève peut ne pas arriver à repérer les figures de base ou en oublier.
Les origines de cette difficulté sont multiples :
l'élève n'a pas stocké de figures prototypiques correspondant aux figures à repérer, par manque d'expérience ;
les figures de base ne correspondent pas aux caractéristiques des figures prototypiques : l'élève ne reconnaît pas des perpendiculaires parce que les droites ne sont pas « horizontales » et « verticales » ou bien l'élève ne reconnaît pas un rectangle parce qu'il est très allongé,...
des figures de base trop prégnantes empêchent l'élève d'en voir d'autres ;
l'élève a du mal à isoler les figures de base des autres éléments de la figure.
Exemple :
Le repérage de l'angle droit est plus complexe dans la figure 2, il est plus difficile à mettre en évidence car partagé par une diagonale. De plus la figure du triangle rectangle est mise en avant dans la figure 1.

2) Repérage de sur-figures
L'élève ne repère pas les figures qui ne sont pas totalement tracées, en particulier les sur-figures. Ce sont des figures dont certains éléments ne sont pas tracés et qui englobent des figures de base.
Exemple :
Par exemple, le carré ABCD est une sur-figure :

3) Etablissement d'une chronologie des tracés
Pour certaines figures, établir une chronologie est sans importance. Ce n'est évidemment pas toujours le cas. L'établissement de cette chronologie suppose de construire mentalement au moins une partie de la figure.
4) Exécution des tracés géométriques
Pour cette dernière tâche les origines des difficultés sont nombreuses :
difficulté de manipulation des instruments de tracé ;
non connaissance des propriétés des figures à tracer ;
conception incomplète d'un instrument : par exemple pour beaucoup d'élèves un compas sert à tracer des cercles mais non à reporter des longueurs (voir la séance filmée pour remédier à cette difficulté)
confusion sur les représentations des éléments
Exemple :
un exemple de confusion entre les symboles de représentation du point lors d'un tracé.
