Séance autour d'un problème
Vidéo tirée de "Enseigner la géométrie à l'école" - Cap Canal Extrait de 6 mn
Question
Observez cette séquence autour d'un problème de géométrie.
- A quel type de problème celui-ci appartient t-il ? (en fonction de la typologie vue précédemment)
- Quel est l’objectif de cette séance ?
- Essayez de lister les phases du déroulement de cette séance ?
- Observez la posture de l'enseignant dans cette différentes phases et essayez de caractériser son rôle.
- Il s'agit ici d'une situation problème. Le problème a pour objectif d'apporter une nouvelle connaissance en confrontant les élèves à une situation où les connaissances antérieures ne permettent pas de résoudre le problème efficacement.
- l'objectif est d'employer le compas pour reporter une mesure, c'est un élément nécessaire pour la construction instrumentée du triangle.
Celui-ci peut être relié à la compétence du socle commun :
utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ;
Il s'appuie sur les éléments de programmation du CM1
Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment,milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon, diamètre.
Vérifier la nature d'une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l'équerre, le compas.
et amorce un des éléments du CM2
Reproduire un triangle à l'aide d'instruments.
- Des différentes phases sont :
la présentation du problème à la classe, elle est nécessaire pour expliciter la situation et mettre les élèves en projet. Elle nécessite un temps d’appropriation personnel. L’enseignant participe à la présentation, s'assure que les élèves ont bien compris et fait éventuellement formuler.
La phase de recherche : ici elle est individuelle, elle aurait aussi pu être en groupe. L'enseignant a un rôle d’accompagnement des élèves en observant, relançant la recherche mais sans guider vers la solution attendue.
La phase de mise en commun : les élèves présentent et confrontent leur procédure. C'est l'efficience d'une procédure qui va permettre sa validation. L'enseignant anime ce temps en passant la parole et en questionnant les procédures. Il accompagne aussi les présentations en s'appuyant sur le vocabulaire géométrique.
La phase d'institutionnalisation : "Que doit on retenir ?" Ce temps de synthèse est fondamental. C'est lui qui structure le savoir qui a émergé. Il pourra donner lieu à une trace écrite sous formes diverses.
Enfin bien qu'elle ne soit pas présentée, on pourrait envisager à la suite ou lors d'une prochaine séance d'un temps d'entraînement et de réinvestissement.