Introduction à la didactique de la géométrie - Géométrie plane

Une proposition de typologie

Les problèmes en géométrie peuvent être classés selon leur place dans les apprentissages:

- situation problème :

le problème proposé permet de construire un apprentissage en surmontant les représentations préalables des élèves.

- problème ouvert ou problème de recherche :

Il s'agit d'un problème où les élèves n'ont pas la connaissance technique pour réaliser celui-ci. Ce type de problème permet de favoriser la méthodologie et la recherche

- problème d'application, de réinvestissement :

Dans ce cas le problème permet à l'élève d'automatiser une nouvelle connaissance ,de l’appréhender.

-problèmes complexes, problèmes de synthèse, tâches complexes :

Souvent proposés de façon distanciée, les problèmes complexes ne nécessitent pas de nouvelles connaissances mais nécessite de mobiliser plusieurs connaissances acquises antérieurement.

Remarque

La typologie de problème sera abordée de façon plus détaillée dans un module à venir, toutefois cette classification peut être transposée aux autres domaines mathématiques.

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