Introduction à la didactique de la géométrie - Géométrie plane

Reproduire

Fondamental

Les élèves disposent d'un objet (dans le plan ou dans l'espace) et ils doivent en réaliser une copie.

Pour reproduire, les élèves peuvent utiliser plusieurs types d'outils que l'on peut autoriser ou interdire selon les connaissances géométriques qui sont en jeu : papier calque, papier quadrillé, gabarit, outils usuels de la géométrie : règle graduée ou non, compas, équerre...

L'élève peut valider son travail en comparant la reproduction au modèle.

Le travail de reproduction peut permettre :

-Le réinvestissement de certaines connaissances géométriques et on utilise alors comme modèle des objets que les élèves ont déjà étudiés; -

-L'introduction de nouvelles connaissances : l'apprentissage se fait alors en situation.

Pour reproduire un objet, les élèves peuvent utiliser des propriétés de manière implicite. L'enseignant devra donc les aider à les expliciter.

Dans l'organisation de la classe, on peut envisager une succession de phase :

– observation de l'objet à reproduire

– description succincte de la tâche

– reproduction

– comparaison avec le modèle

– synthèse de ce que l'on a appris au cours de l'activité.

Exemple d'activité de description en cycle 2 : le sol des maisons

Situation: Donner aux élèves des maisons "carrées" auxquelles il manque le plancher.

Il faut construire le plancher avec le matériel mis à disposition.

maisons
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