Reconnaître
Fondamental :
Reconnaître, c'est identifier les critères d'une figure donnée soit présentée seule soit intégrée à une figure complexe.
La reconnaissance d'une figure renvoie à la façon dont nous percevons les figures géométriques et plus généralement le monde qui nous entoure.
• l'analyse de chaque partie de la figure nécessite un effort qui n'a rien de naturel ;
• la reconnaissance d'une figure est directement liée aux connaissances stockées dans la mémoire à long terme sous forme de figures « prototypiques ». Toutefois, ces « prototypes » restent des figures particulières, ce qui expliquerait les difficultés de reconnaissance quand les figures ne sont pas dans leur position habituelle.
Définition : Figure prototypique
Les figures prototypiques sont les figures "modèles" intégrées dans la mémoire à long terme. Elles sont intégrées avec des positionnements et des dimensions spécifique qui peuvent entraîner des difficultés de reconnaissance.
Exemple : la figure prototypique du carré est une figure dont les bords sont parallèles à la feuille. Cela peut amener une difficulté de reconnaissance de la figure quand celle-ci est présentée sur la pointe. | ![]() carré |