Introduction à la didactique de la géométrie - Géométrie plane

La géométrie en cycle 2

La géométrie en cycle 2 reste liée à celle du cycle 1 mais introduit l'usage d’outils géométriques.Le premier palier du socle commun décrit les activités géométriques et les compétences fondamentales attendues.

A l'école primaire, la géométrie renvoie à deux champs de connaissances :

• les connaissances spatiales qui permettent à chacun de contrôler ses rapports à l'espace environnant ;

• les connaissances géométriques qui permettent de résoudre des problèmes portant sur des objets situés dans l'espace physique ou dans l'espace graphique.

Connaissances spatiales

La structuration de l'espace doit être développée tout au long de la scolarité. Elle doit retenir toute l'attention des enseignants du cycle 2 et constituer un objet de préoccupation permanente en liaison avec d'autres disciplines comme l'EPS ou la géographie.

Ces apprentissages ne s'effectuent pas spontanément. Ils nécessitent l'organisation d'activités se déroulant dans l'espace réel, mettant en liaison, le cas échéant, cet espace avec certaines de ses représentations (maquettes, photos, plans).

Connaissances géométriques

Les connaissances géométriques travaillées au cycle 2 sont volontairement limitées et constituent une première approche de ce qui sera travaillé et structuré au cycle 3.

La simple observation d'objets ne suffit pas pour assurer une maîtrise correcte de ces connaissances. C'est en construisant des objets de nature géométrique et en résolvant des problèmes que l'élève sera progressivement amené à concevoir certaines propriétés, à les formuler et à les utiliser.

Au cycle 2, lors de la résolution de la plupart des problèmes de géométrie, les élèves vont d'abord prélever des propriétés

de façon perceptive, puis être amenés à utiliser les instruments de géométrie pour vérifier les hypothèses émises. Toutes les propriétés utilisées peuvent d'abord être perçues, avant d'être vérifiées à l'aide d'instruments.

Le vocabulaire géométrique est introduit et utilisé en situation, sans brider l'expression spontanée des élèves : les termes de la vie courante sont acceptés s'ils permettent une bonne communication ; puis, progressivement, ils sont remplacés par les termes spécifiques du langage

Extrait des IO (BO 2008) : Proposition de progression en cycle 2

Cours Préparatoire

Cours élémentaire première année

  • Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...).

  • Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle.

  • Reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.

  • Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.

  • S'initier au vocabulaire géométrique.

  • Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.

  • Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l'angle droit.

  • Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs.

  • Repérer des cases, des nœuds d'un quadrillage.

  • Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié.

  • Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé...

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