La géométrie en cycle 2
La géométrie en cycle 2 reste liée à celle du cycle 1 mais introduit l'usage d’outils géométriques.Le premier palier du socle commun décrit les activités géométriques et les compétences fondamentales attendues.
Texte légal : Extrait du socle commun
L'élève est capable de :
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
- reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
- utiliser la règle et l'équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle ;
- être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
A l'école primaire, la géométrie renvoie à deux champs de connaissances :
• les connaissances spatiales qui permettent à chacun de contrôler ses rapports à l'espace environnant ;
• les connaissances géométriques qui permettent de résoudre des problèmes portant sur des objets situés dans l'espace physique ou dans l'espace graphique.
Connaissances spatiales
La structuration de l'espace doit être développée tout au long de la scolarité. Elle doit retenir toute l'attention des enseignants du cycle 2 et constituer un objet de préoccupation permanente en liaison avec d'autres disciplines comme l'EPS ou la géographie.
Ces apprentissages ne s'effectuent pas spontanément. Ils nécessitent l'organisation d'activités se déroulant dans l'espace réel, mettant en liaison, le cas échéant, cet espace avec certaines de ses représentations (maquettes, photos, plans).
Connaissances géométriques
Les connaissances géométriques travaillées au cycle 2 sont volontairement limitées et constituent une première approche de ce qui sera travaillé et structuré au cycle 3.
La simple observation d'objets ne suffit pas pour assurer une maîtrise correcte de ces connaissances. C'est en construisant des objets de nature géométrique et en résolvant des problèmes que l'élève sera progressivement amené à concevoir certaines propriétés, à les formuler et à les utiliser.
Au cycle 2, lors de la résolution de la plupart des problèmes de géométrie, les élèves vont d'abord prélever des propriétés
de façon perceptive, puis être amenés à utiliser les instruments de géométrie pour vérifier les hypothèses émises. Toutes les propriétés utilisées peuvent d'abord être perçues, avant d'être vérifiées à l'aide d'instruments.
Le vocabulaire géométrique est introduit et utilisé en situation, sans brider l'expression spontanée des élèves : les termes de la vie courante sont acceptés s'ils permettent une bonne communication ; puis, progressivement, ils sont remplacés par les termes spécifiques du langage
Texte légal : Extrait des IO (BO 2008)
Les élèves enrichissent leurs connaissances en matière d'orientation et de repérage. Ils apprennent à reconnaître et à décrire des figures planes et des solides. Ils utilisent des instruments et des techniques pour reproduire ou tracer des figures planes. Ils utilisent un vocabulaire spécifique.
Extrait des IO (BO 2008) : Proposition de progression en cycle 2
Cours Préparatoire | Cours élémentaire première année |
|
|