La géométrie en cycle 1
En cycle 1, le terme "géométrie" n'apparaît pas en tant que telle mais est implicite dans la construction des notions d'espace et de reconnaissance des formes et des grandeurs.
Découvrir les formes et les grandeurs
Texte légal : Extrait des IO (BO 2008)
Découvrir les formes et les grandeurs
En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d'abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.
Reconnaissance des formes
Les formes sont des propriétés des objets ou des espaces qui doivent être reconnues, construites ou tracées. La multiplication des expériences diverses, dans des espaces proches ou lointains, avec des objets petits ou grands, est nécessaire à l'enrichissement des observations qui préparent à la géométrie.
Parmi les activités quotidiennes, nombreuses sont celles qui conduisent l'enfant à manipuler des objets de formes et de dimensions variées.
L'examen de leurs caractéristiques permet très rapidement de se doter de catégories simples et, au début, dichotomiques (grand ou petit ...) permettant de les classer.
En enrichissant les observations et en multipliant les comparaisons, l'enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance...) et à se livrer à des classements, des rangements.
Par des jeux variés, on les conduit à élaborer des stratégies de dénomination ou de reconnaissance. L'approche par le toucher complète l'approche visuelle.
Ces jeux peuvent conduire à :
la découverte des formes fermées ou ouvertes, des notions d'intérieur et d'extérieur ;
la différenciation et la classification d'objets selon leur forme, en particulier :
- en tenant compte des caractéristiques de leur contour : droit,courbe, plat, arrondi, ... ;
- en mettant en jeu des dénombrements : nombre de sommets,de côtés, de faces, ... ;
la reproduction d'assemblages de formes simples ;
la comparaison d'objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance.
Remarque :
Bien que la désignation de certaines formes soit introduite à cette occasion (en particulier : carré, triangle, rectangle, rond), l'objectif principal n'est pas l'apprentissage d'un vocabulaire mathématique.
Se repérer dans l'espace
Texte légal : Extrait des IO (BO 2008)
Se repérer dans l'espace
Tout au long de l'école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l'espace de l'école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d'autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d'école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite.
Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques).
Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l'objet d'une attention particulière. Elles préparent à l'orientation dans l'espace graphique. Le repérage dans l'espace d'une page ou d'une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l'écriture.
Repérage dans l'espace
Se repérer dans l'espace, se déplacer selon des consignes strictes, manipuler les indicateurs spatiaux du langage sont des activités qui s'ordonnent tout au long du cursus de l'école maternelle.
Elle doit permettre à l'enfant de donner du sens à ce repérage, en passant de son point de vue à celui de ses camarades au cours d'activités nombreuses et diverses, jouant sur les trajets et parcours, réels ou représentés, et incluant leur description verbale. Progressivement, il construira :
une organisation de l'espace proche et lointain par rapport à celui qui parle (près de moi, à côté de moi, ici... s'opposant à loin de moi, là- bas...) ;
une organisation des différentes dimensions de l'espace à partir de celui qui parle (dessus, dessous, au-dessus, au-dessous, à gauche, à
droite) ;
une organisation de l'espace par rapport à des objets ou à des repères extérieurs (près de la porte, au fond du couloir ...).
On utilisera les mêmes indicateurs, ou d'autres, pour repérer les objets dans un espace réel ou représenté.
Compétences attendues en fin de cycle 1
À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
dessiner un rond, un carré, un triangle ;
se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi ;
se repérer dans l'espace d'une page ;
comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace.